Vos questions sont entre de bonnes mains

/ Thalasso / Qui contacter /

Où aller ?

Remboursement cure

Tout le dossier Où aller ? /

Remboursement cure

Remboursement cure thermale

Partager
Envoyer par email

La cure thermale est remboursée par l'assurance maladie, tandis que la thalasso ne l'est plus depuis les années 1990.

Une cure thermale utilise de l'eau minérale provenant d'une source naturelle, pour des soins d'hydrothérapie. Une cure thermale est susceptible de soigner ou de soulager certains problèmes de santé. Elle se pratique dans une station thermale.

Remboursement cure thermale : dans quelles conditions ?

Les cures thermales peuvent être prises en charge par l'assurance maladie. Les conditions pour obtenir un remboursement sont :

  • Une prescription médicale de la cure : la cure doit être prescrite par un médecin traitant. Les soins sont spécifiés par le médecin ainsi que le centre thermal.
  • Des formalités de prise en charge : un formulaire de prise en charge doit être rempli par le médecin, et une déclaration de ressources remplie par le patient. Ces formulaires sont envoyés à la caisse d'assurance maladie.
  • Le centre thermal doit être conventionné pour les soins thérapeutiques que le patient devra suivre.

Si le futur curiste a des ressources annuelles inférieures à 14 664,38 €, les frais de transports et d'hébergement peuvent être pris en charge par l'assurance maladie. Ces frais sont pris en charge à 100% si le patient suit une cure pour une affection de longue durée (ALD).

Attention néanmoins aux modalités de prise en charge qui varient considérablement selon qu'il s'agit du régime général de la sécurité sociale ou d'un régime particulier. L'assuré devra se renseigner auprès de sa caisse de régime de base obligatoire ainsi qu'à sa mutuelle, s'il y a lieu.

À noter : en France, une cure thermale est prise en charge par l'assurance maladie dans 95% des cas, dont 65 à 100% sont sur prescription médicale.

Cure thalasso et sécurité sociale

Les cures thalasso de remise en forme, de bien-être ou à tout autre thème ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale, même si elles peuvent être fortement conseillées par des médecins.


Pour aller plus loin

Pourquoi êtes-vous toujours en retard ?

Narcissique, sadique, anxieux, désorganisé ou immature, le « serial retardataire » n'a rien de sexy, contrairement à ce qu'il pourrait penser. Découvrez les 8 raisons possibles de vos retards

Vous sentez-vous malade ?

Vous vous sentez malade et vous ne savez pas où se trouvent les réponses à vos questions ? Nos sites santé, vous les connaissez ? Voici une petite infographie pour vous aider à découvrir et régler le mal qui vous ronge et tout ça de manière ludique... L [...]

11 aliments qui font vieillir

Garder une alimentation équilibrée permet de rester en forme et surtout vous permet de ne pas avoir l'air plus vieux que vous ne l'êtes... Vos ennemis alimentaires sont partout ! Découvrez les aliments qui vous rendent vieux !

Contre le mal de dos : penser à la thalassothérapie

Il existe de nombreux traitements contre le mal de dos. Les propriétés de la thalassothérapie en font un excellent remède contre ces douleurs musculaires. Petit tour d’horizon des bienfaits de la thalassothérapie et des soins y étant proposés. Bienfaits d [...]

Préparer son séjour en thalasso

Réussir sa thalasso, cela passe par un bon choix et une bonne préparation. Suivez nos conseils pour vous détendre une fois sur place !

À quoi êtes-vous accro ?

Le terme d'addiction désigne une conduite répétée de manière compulsive, en dépit de toute motivation et contre la volonté même du malade. Tour d'horizon des addictions les plus répandues. À quoi êtes-vous accro ?

5 exercices pour travailler sa souplesse

La vie sédentaire néglige souvent la souplesse. Mais si vous vous entraînez tous les jours à étirer vos muscles, tendons et ligaments, vous diminuerez drastiquement le risque de blessures accidentelles. Une surcharge de travail et un manque de temps nuise [...]

Bien préparer un cataplasme d’argile

L’argile et l’argile verte en particulier sont utilisées sous forme de cataplasme par voie externe pour soulager toutes sortes de maux. Elle permet de soulager les inflammations, d’accélérer la cicatrisation, de lutter contre les agents pathogènes, de [...]

Magnétothérapie : se soigner avec des aimants

La magnétothérapie consiste en l'utilisation d'aimants pour soigner vos problèmes de santé. La magnétothérapie est une ancienne méthode, vivement critiquée par les scientifiques, qui n'y voient aucun bienfaits. Alors comment fonctionne cette médecine non [...]


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
josiane d.

editrice d'info et de conseils santé

Expert

frédéric lassureur

ecrivain public - spécialisé dans les questions d'assurances - diplômé de l'enas

Expert

jean-michel moravie

assureur conseil

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.